Autobiographie

Berger à mon jeune âge comme tous les fils des agriculteurs, je gardais les moutons dont me chargeait mon père.  Je faisais cette besogne malgré moi. Je voulais faire autre chose.  C’est pourquoi je faisais pression sur ma famille pour aller à l’école.  J’ai intégré l’école un peu tard, à 8 ans, après quelques années à l’école Coranique.  C’est avec difficulté que mon feu père avait accepté de m’y inscrire, car il avait à   fameuse idéologie qui a été propagée « les musulmans n’intègrent l’école française, pour ne pas devenir athée.    Assoiffé par la savoir et par la culture j’ai vite été piqué par l’amour de recherche.

C’est ainsi l’écriture est pour moi une passion de toujours car, depuis que j’étais lycéen j’écrivais des poèmes, des articles, des histoires, des contes, surtout en arabe, puisque j’en étais fort. Mes écrits de cette époque sont restés longtemps limités au cadre des amis, jusqu’au moment où je me convertisse en écrivain et journaliste du tourisme. J’ai commencé par écrire des chroniques et des réflexions pour certains journaux et magazines tels que la Gazette de Charlebois Belgique, publié par un ancien ami belge, Francis Dessart, en 1976, puis la Vie Touristique Africaine, la Chronique, Tourisme et Gastronomie, l’Opinion,  …..et d’autres journaux spécialisés que je ne vois plus aujourd’hui.

J’ai publié mon premier manuel intitulé : Déontologie Professionnelle Hôtelière, apprécié par une   grande dame, alors chef de division de formation au ministère du tourisme en 1990, puis la Gestion et Contrôle de la restauration, science appliquée à l’alimentation et à l’hygiène, l’Aide Mémoire du Restauration…

Après les vielles pierres, c’est désormais à une autre forme de patrimoine et de culture que je consacre mon énergie : la Gastronomie Marocaine en tant que culture, le tourisme en tant qu’industrie à forte valeur ajoutée, la formation en tant que pierre angulaire de tout développement. C’est ce qui m’a aussi conduit à réfléchir sur la pédagogie et sur la didactique en formation professionnelle hôtelière et touristique, car sans une pédagogie et sans une didactique spécialisée, la formation n’aboutira pas à grand-chose.

Ces deux derniers ouvrages, de G astronomie et de Pédagogie ont retenu l’attention du ministre de la formation professionnelle en 2010, et surtout de l’Institut Culturel Français de Tanger, car tous les deux en ont fait la lecture et présidé la présentation. C’était une grande fierté pour moi et j’en reste marqué.

Ayant découvert ma plume, M Ahmed Zghari, directeur de la Vie Touristique Africaine, pour lequel j’écrivais des articles sur le tourisme, la restauration, la formation…….et des chroniques diverses, ma invité à aller avec lui au congrès annuel de la Fédération International des Journalistes et Ecrivains du Tourisme( FIJET), organisé en 2003 au Caire. Etant attiré par les activités de cette Fédération, je suis devenu membre actif en 2004

et par la suite je suis devenu membre de  l’Association Française des journalistes et Ecrivains du Tourisme ( AFJET) dont je suis membre du bureau administratif depuis 2010.

J’ai découvert ce métier, exigeant mais attachant. Mes Vocations : le journalisme, la chronique, l’écriture, la technologie et la pédagogie. D’un côté le plaisir des mots que je dispose sur les lignes en leur donnant l’authenticité de mes propos, et de l’autre les idées qui m’inspirent et qui émanent du vécu, du quotidien, font de mes articles des réflexions d’actualité.

D’autre journalistes, professionnels, et passionnés m’ont découvert et pour lesquels j’écris aujourd’hui avec beaucoup de fierté, et j’en cite, à titre d’exemple : Food Magazine, CHR, le journal de Tanger, ainsi que la presse électronique : jeunesdumaroc.com, FMDT.ma, afest.org……… sans oublier .mes sites web personnels : www.salahchakor.com et www.grandouarzazate.com .

J’anime aussi sans cesse mes pages sur Facebook, LinkedIn, twitter ; Viadeo…dans lesquels j’ai attiré un grand nombre de fans.

Ma mission en qualité de formateur, de directeur des études et de directeur d’établissement ma donné l’occasion de découvrir un large   public de jeunes que m’ont aussi donné l’occasion d’apprendre avec eux, d’évoluer et de grande en expertise. Une occasion riche d’enseignement.

J’ai été également souvent invité à animer des conférences et des séminaires sur la formation, le tourisme, la restauration et la gastronomie.  Comme j’assure actuellement   formations de développement personnel et professionnel.

J’ai eu aussi le courage d’organiser des événements d’envergure réunissant de grandes masses de personnes et notamment le festival de gastronomie africaine, comme j’ai fédéré des professionnels de diverses corporations. L’associatif m’a également attiré. De ce fait je fais partie de plusieurs associations nationales et internationales.

J’ai eu aussi la volonté de continuer à étudier, malgré mon âge de 61 ans.  Et c’est en juin 2013 que j’ai obtenu le Master II en Ingénierie du Tourisme, parcours management de l’Hôtellerie et du Tourisme, à l’Université de Toulouse II le Mirail département, et en 2020 j’ai obtenu le Doctorat en Gestion Hôtelière et Tourisme à Smart Collège International Université privée à Londres.

J’agis aussi en qualité d’expert et consultant en tourisme, hôtellerie, restauration et formation.

Enfin je dirai que tout ce travail de longue haleine m’a permis de découvrir davantage le monde, car je suis resté attaché à la découverte et à la recherche et de ce fait, j’ai constitué un large réseau.

Mon dossier d’expert assermenté, spécialité tourisme et gestion hôtelière, pour la Région de Tanger Tétouan, est en phase d’approbation.

C’est le fruit de ce duo entre écriture sensible, issue du vécu et de rigueur que je mets à votre disposition, de concert entre votre voix, votre vision et ma plume et mon expertise.

Voici la liste des mes manuels et certains de mes articles :

       Etude sur l’art culinaire marocaine en Arabe       2019
–    Traité de Pédagogie et de Didactique en Formation Hôtelière et Touristique 2011
–    Traité de Gastronomie Marocaine, 2010 et réédité en 2021          
 –      Guide du stagiaire 2002
 –    Guide de présentation du cursus de formation hôtelière et touristique
approche par compétences (niveau technicien,
 –   Science appliquée à l’alimentation et hygiène (français et arabe)
 –     Aide-mémoire du restaurateur, 
 –     Etudes des menus
 –   Gestion et contrôle de la restauration (FBC) 1997 
 –   Guide de déontologie : professionnelle hôtelière 1992 1ére et   2éme édition 1999

– ARTICLES:     Publication de plusieurs articles sur la formation et la gestion des ressources   humaines et sur le tourisme (dans la vie touristique, l’Opinion, le matin du Sahara, Food Magazine,      tourisme et Gastronomie, CHR,  le Journal de Tanger, la Dépêche, Magazine Najma , Magazine Femme actuelle, Tourisme Plus, et aussi dans les Magazines Electroniques et site web professionnels : FMDT, AFEST, TOURNESOL, Jeunes des Maroc Planète Afrique……..