Par Salah Chakor.

La cuisine est le signe d’une civilisation, d’une culture. Le mode de vie ou, l’art de vivre d’une nation se traduit par sa façon de se tenir à table et par sa tradition alimentaire. La cuisine marocaine, variée et riche, est le symbole d’une haute civilisation, car elle recèle un savoir faire très fin et très savant. C’est une cuisine riche en saveurs, en goûts, grâce à l’utilisation des condiments et épices extraits d’un espace sain et pur (les montagnes et les plaines qui sont très fertiles et qui abrite cette variété d’épices et de condiments).

 

La cuisine de nos arrières grands-mères constitue donc un art culinaire du terroir, car faite avec finesse et avec goût dans des ustensiles fabriqués avec des matériaux purement naturels (argile, métal,……) à base de produits naturels.

 

C’est pourquoi que l’on peut dire que la cuisine est l’âme d’un peuple, car elle est le miroir des ses traditions ancestrales.

La cuisine marocaine est le résultat d’un mélange des savoirs et du savoir- faire, grâce aux différentes civilisations et cultures qui se sont installées dans le pays au fil des siècles (Amazigh, juives, chrétiennes, …..etc.). C’est ce qui a fait de cette cuisine une mosaïque de culture et un tableau artistique de valeur.

 

La cuisine marocaine est issue d’un grand savoir et d’une grande civilisation. Cette cuisine constitue l’un des atouts touristiques de nos régions, c’est le moyen efficace pour mieux argumenter et consolider notre patrimoine culturel.