Etant  un  secteur   qui  ne  manque   pas   d’atouts  ;  diversité ;   dynamisme ; promotion rapide, l’hôtellerie restauration est l’une des activités qui créera  à l’avenir le plus grand nombre d’emplois dans le monde et une multitude de métiers  parallèles ( Kiosques, bazars, Transport   Touristique,  Guides,  Accompagnateurs,  Animateurs, Vendeurs de souvenirs…).

C’est  un  secteur qui se développe  de   plus en plus et fait naître  des activités nouvelles  telle qu e l’écotourisme,  le tourisme chez  l ’habitant, le tourisme rural, de ferme auberge, de montagne( randonnée, pédestre…).

Une  véritable  mosaïque    d’activité d’établissement,    talle  est la   première caractéristique   du   secteur   de   l’hôtellerie restauration : Quoi de commun, en effet, entre     un   Fast  Food    et  un restaurant  de grande   gastronomie ? Entre une chaîne hôtelière   de  prestige  et   une  pension  de famille ? Entre un traiteur et un restaurant scolaire ?     Autant  d’entreprise  qui  peut être,   néanmoins, regroupées en quatre branches d’activités principales :

1) le  restaurant  commerciale,   qui comprend les restaurant traditionnels et la restauration rapide (Fast Food  à emporter)

2) La restauration de collectivité (Entreprises, Ecoles, hôpitaux…)

3) L’hébergement    à  l’exclusion   du logement social (les bars, les cafés,  les débits de boissons).

La  diversité  des métiers est  à  l’image de l’éclatement de secteur.  C’est cette diversité qui fait un champ fertile d’emploi car les fonctions et les métiers sont crées à l’occasion et en parallèle se  multiplient très    rapidement   en  fonction   des   attentes changeantes des consommateurs au niveau local, régional à l’international.

La cuisine :

 Est bien sûr le métier de base incontournables.

En    cuisine, il existe toutes une hiérarchie,    du commis    au  chef  de  partie (responsable d’une partie de menu) et au chef de cuisine : Même dans les restaurants collectifs qui utilisent  des produits surgelés ou préfabriqués, les techniques culinaire restent largement traditionnelles. Seule la restauration   rapide emploie un personnel non qualifié, car les plats sont simplifiés à l’extrême.

En salle :

Pour    le   service   en  salle   un mot    d’ordre   ; rapidité et sourire.  Et   une organisation hiérarchisées  qu ‘en cuisine, notamment dans les grands restaurants,   le serveur est placés sous l’autorité d’un chef de  rang et qui est lui- même  placé sous la responsabilité d’un maître d’hôtel ;   le    sommelier  est  celui qui conseille et sert les boissons  diététique et alcoolisées.

A la Réception :

Le réceptionniste  est  présent dans tous  les hôtels ; il est chargé d’enregistrer les arrivées et les départs des   clients,   et   de  gérer   le   planning   des   réservations.

Autres fonctions possibles dans les grands hôtels : le concierge  le   responsable   du personnel, de     hall (bagagistes, chasseurs,…) l’hôtesse     d’accueil,   le   chef   de réservation, etc…

Dans les Etages :

La femme ou la valet de chambre sont chargés de l’entretien de chambres et de locaux communs. Cette fonction exige rapidité et organisation. Dans  les    grands hôtels une gouvernante est responsable de service des étages elle   a  sous   ses   autorités  les gouvernantes d’étages et une assistante. La gouvernante d’étage est responsable  d’un étage et elle a sous ses  autorités les femmes et les valets de chambres.

La direction ou la Direction Général :

Suivant la taille des établissement, la gestion est assurée par une seule personnes, le directeur,  ou   bien   par   une   équipe   plus   au   moins   développée ;   Responsable administratif, comptable, économe, financier, responsable des ressources humaines, directeur de formation   responsable marketing, directeur de l’hébergement, directeur  de la restauration, ingénieur responsable de l’entretien  et la maintenance  de l’hôtel, le directeur  général,  le  président,   le  conseil d’administration , etc…des    postes  à prendre sont  particulièrement nombreux dans la restauration collective  et   la  restauration rapide.

Dans Un Café, Bar :

Ici la rapidité et la doigté sont exigées en salle ou au comptoir, le garçon   de  café prend les commandes, sert, encaisse, s’occupe de  la vaisselle…En  cas de coup de feu il travaille, à un rythme particulièrement élevé. La   spécialisation   du  barman permet de maîtriser la confection de tout sorte de boissons  et de cocktail..

Autres Opportunités de l’emploi :

Animation,   divertissement,  remise  en   forme   , thalassothérapie,       etc…

Tant d’activité parallèles   permettant  la  création d’emplois,  le  médecin   diététicien, moniteur de sport, sont aussi des fonctions que  l’on  peut    occuper dans un hôtel  de manière permanente ou à mi-temps.

C’est donc grâce à, toutes ces caractéristiques et aux   différentes activités   qui augmentent   et    se transforment    d’année    en    année   que   le  secteur d’hôtellerie –restauration constitue une vraie mosaïque d’entreprises   et   de   métiers capables  de créer continuellement un nombre important d’emploi…