News

La bonne cuisine est comparée à un beau tableau d’art.

image_pdfimage_print

 

La bonne cuisine est comparée à un beau tableau d’art.

 

Par Salah Chakor

 

Faire la bonne cuisine n’est pas à la portée de tout un chacun, mais c’est une façon de faire artistique comparée au travail d’un peintre qui transmet, à travers ses tableaux, un savoir culturel, historique, artistique et parfois scientifique, de manière extraordinaire. Le cuisinier et la cuisinière sont des artistes de talentueux qui, grâce au mixage et au mariage intelligents des ingrédients, des condiments et des denrées alimentaires diverses arrivent à produire des plats savoureux,  délicieux, appétissants.

 

Si le peintre cherche à plaire au public par la présentation de beaux tableaux parlants et attirants, le cuisinier, par ses préparations culinaires veut satisfaire la curiosité des fins gourmets au niveau de l’olfactif, l’odorat, gustatif, et nutritionnel. Une  bonne cuisine  faite avec doigté et avec goût est le moyen efficace pour relater la civilisation et les techniques des gens de la région dont elle est originaire.

 

Chaque région offre une variété de mets, selon les traditions, la culture et selon la civilisation de ses habitants. Ces variétés ont également le rapport avec ce qui est disponible dans cette région comme produits alimentaires (légumes, fruits, viandes, …..etc), c’est pourquoi la cuisine marocaine est très riche dans des régions de haute agriculture telles que le Tafilalet ( Ancienne Sijilmassa ),  Meknés, Fès, Marrakech ..etc.

 

Les pays de la méditerranée présente une cuisine riche et variée, car ils offrent agriculture  aussi riche et variée. C’est pourquoi la cuisine de ses régions est bien cotée au niveau mondial, comme par exemple la cuisine française, la cuisine Italienne, la cuisine marocaine, la cuisine espagnole, la cuisine portugaise……..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *